Plus vous travaillez dans des environnements exposés aux intempéries, plus le niveau de protection contre la pluie doit être élevé.
Les membranes imperméables et respirantes :
- L’imperméabilité est mesurée en Schmerber qui correspond à la résistance à une colonne d’eau (1 Schmerber = 1mm de hauteur d’eau). On retrouve des vestes entre 5000 mm et 30 000 mm Schmerber. Une veste est dite imperméable à partir de 10 000 mm Schmerber.
La respirabilité d’une veste est sa capacité à évacuer la transpiration. Il existe deux méthodes de mesure :
L’indice RET (Resistance to Evaporative Heat Transfer) qui mesure la résistance d’un tissu à la vapeur d’eau. Il s’exprime en m²·Pa/W. Une valeur RET basse indique une meilleure respirabilité : RET< 6 : extrêmement respirant, RET > 20 peu respirant.
MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) qui mesure la quantité de vapeur d’eau qui traverse un matériau. Il s’exprime en g/m²/24h. Une valeur MVTR élevée indique une meilleure respirabilité.
La face extérieure des tissus est généralement renforcée par un traitement déperlant. Ainsi, les gouttes de pluie ruissèlent sur la surface du vêtement, ce qui l’empêche de devenir lourd et froid.
[22/11/2024]