la durée de vie d’un casque de chantier dépend de la matière constituant le casque et des conditions d’utilisation, les recommandations sont les suivantes :
Polyéthylène, polypropylène : 36 mois
ABS : 48 mois
Pour les blouses : commander la taille correspondant à la plus grande de vos mensurations tour de poitrine, tour de taille ou tour de hanches.
Pour les jupes : commander la taille correspondant à la plus grande de vos mensurations, tour de taille ou tour de hanches.
L’exposition prolongée au bruit en milieu de travail est responsable de surdités professionnelles irréversibles, reconnues en maladies professionnelles depuis 1963.
La mesure physique du niveau de bruit se fait en décibels (dB). Pour prendre en compte la physiologie de l’audition humaine, l’unité de mesure utilisée pour l’évaluation du risque sonore est le dB(A).
Une conversation normale se tient entre 50 et 60 dB(A). Le seuil de nocivité reconnu par la réglementation actuelle est de 85 dB(A), valable pour une exposition de 8 heures.
L’exposition au bruit en milieu de travail peut avoir d’autres effets néfastes, même quand le niveau ou la durée ne sont pas suffisants pour entraîner une surdité : le bruit peut entraîner des difficultés de communication orale au travail. Il peut accroître les risques d’accidents du travail.
La prévention technique par protection collective est à privilégier sur la protection individuelle par casque ou bouchons d’oreilles. La priorité doit être donné à l’isolation des machines ou au traitement acoustique des locaux.
Un niveau d’exposition quotidienne équivalent à 80 dB(A) représente le seuil d’alerte nécéssitant la mise à disposition des salariés de protections auditives. Des mesures techniques, d’organisation du travail et d’information des salariés doivent être mises en place dès que le niveau d’exposition quotidienne dépasse le seuil de danger de 85 dB(A).
Les formes de contaminants : gaz, vapeurs, poussières, brouillards.
Le choix du type de protection va dépendre du type de contaminant, de la concentration d’oxygène dans l’air ambiant, de la concentration des contaminants, des propriétés auto avertissantes du contaminant. Une des seules références fiables est le CAS, il est indiqué sur la fiche de donnée de sécurité du produit contaminant.
Suivant les risques, le choix va se porter sur différentes protections :
Appareils filtrants :
- Masques jetables
- Demi-masques ou masques complets - Ventilation assistée
Appareils isolants : ARI par adduction d’air comprimé
La législation a fixé des valeurs limites de concentration admises :
- la VME : valeur moyenne d’exposition sur la base d’une journée de travail de 8 heures
- la VLE : valeur limite d’exposition à court terme