Les matières ont beaucoup évolué ces 20 dernières années, pour devenir de plus en plus performantes, dans la respirabilité et la déperlance.
Lors du choix d’un vêtements de protection, il faut prendre en compte différents aspects tels que :
- L’imperméabilité et la respirabilité
Celles-ci se font par la couche isolante ajoutée sur l’envers de tissu extérieur. Il s’agit d’une membrane ou d’une enduction qui a pour rôle de créer une barrière. Pour l’évacuation de la transpiration, on parle de respirabilité, pour empêcher l’eau de pénétrer et de traverser dans le tissu, on parle d’imperméabilité. Par mauvais temps, il est conseillé de choisir une veste avec membrane ou une enduction. En effet, la veste imper-respirante est dotée d’une membrane et de coutures étanches qui lui permettent de résister parfaitement aux intempéries. Elle vous assure une protection en empêchant l’eau de pénétrer et vous garde ainsi au sec.
- La déperlance
Elle correspond à la facilité qu’a l’eau de glisser sur le tissu extérieur et ne pas stagner sur les vêtements. C’est une propriété du tissu et un traitement externe de la matière. Elle vient en complément de l’imperméabilité.
- La coupe
Le vêtement de protection devra se porter de façon normale afin de pouvoir porter une 2ème couche plus ou moins épaisse dessous. Le vêtement peut comporter plusieurs éléments techniques :
- Des filets d’aérations sous les bras,
- Des manches préformées pour faciliter le mouvement et le confort
- Une capuche, qui peut être amovible et/ou à ranger dans le col
- Des coutures qui doivent être étanchées
Pendant les moments de repos, pensez à laisser s'évacuer la transpiration en ouvrant le vêtement ou en enlevant la couche externe afin que l'humidité puisse s'évaporer.