Bien choisir son vêtement thermique

Accueil / Guides / Fiches conseils / Choisir / Fiches Conseils / Bien choisir son vêtement thermique

Bien choisir son vêtement thermique

Deuxième couche : couche intermédiaire, d’isolation ou de chaleur

 

La seconde couche thermique permet de garder la chaleur de votre corps et est à adapter selon votre veste de protection qui est parfois déjà dotée d’une isolation thermique.

On retrouve en deuxième couche des pièces type micro doudoune, garnies en fibre synthétique ou duvet naturel et également des veste et sweat-shirt en plaire ou maille-grattée.

- Les matières

Les fibres synthétiques sont de loin les plus couramment utilisés. Elles ont l’avantage de transférer l’humidité à la couche externe et de sécher plus rapidement et d’être plus facile à l’entretien.

Les fibres naturelles type coton (gratté pour le coté thermique) sont parfois utilisées, souvent en mélange avec des fibres synthétiques afin de garantir l’évacuation de la transpiration. On retrouve également la laine pour son pouvoir thermique, et le garnissage en duvet naturel pour les pièces matelassées mais peu recommandé pour des activités professionnelles intensives, auquel on préféra un garnissage synthétique plus facile d’entretien.

On les retrouve sous différents aspects, polaire, micro polaire mais aussi maille grattée et micro doudoune. Pour une activité professionnelle on privilégiera les matières synthétiques qui ont l’avantage de protéger du froid même quand elles sont humides et d’être plus facile d’entretien.

- La coupe

La deuxième couche ne se porte pas trop ample, elle doit pouvoir s’intercaler entre la couche de protection extérieur et le sous-vêtement sans entraver les mouvements lorsqu’on superpose les 3 couches.