Bien choisir son sous-vêtement technique

Accueil / Guides / Fiches conseils / Choisir / Fiches Conseils / Bien choisir son sous-vêtement technique

Bien choisir son sous-vêtement technique

Première couche : couche de base, de transfert ou de confort

 

Les sous-vêtements thermiques c'est avant tout une innovation du point de vue de la matière utilisée.

En effet, ces matières sont idéales pour conserver la chaleur et évacuer la transpiration. Elles ont pour but de faire respirer votre peau en la gardant au sec, et ainsi éviter la sensation de froid.

Lors du choix d’un sous-vêtements technique il faut prendre en compte différents aspects tels que :

- Les matières et traitements

Les matières les plus communes pour les sous-vêtements techniques sont les matières synthétiques, principalement le polyester ou le polyamide, qui ont pour principaux avantages d’être hydrophobes (ils rejettent l’humidité du corps sans l’absorber). Très faciles d’entretien, ils sont légers à porter. Les sous-vêtements synthétiques ont tendance à avoir une « mémoire » des odeurs s’ils ne sont pas lavés correctement.

Il est également courant de trouver de la laine, le plus souvent Mérinos, reconnue pour ses grandes propriétés thermiques. Elle est plus délicate à l’entretien et sèche moins vite que le synthétique. Pour certains, la matière gratte et son prix reste relativement élevé.

Le coton lui, est déconseillé car il absorbe toute l’humidité et sèche lentement.

La solution optimale propose des compositions mixtes. En effet, certaines matières sont mélangées entre les fibres naturelles et synthétiques. Ces alliages permettent de combiner les bénéfices de chaque matériau en diminuant les inconvénients.

Certains traitements peuvent être additionnés afin d’accroitre les performances des matières tels que des traitements anti-odeurs, antibactérien et anti-UV.

 

- La coupe

Les sous-vêtements se portent ajustés sur le corps. Il est important de trouver un sous-vêtement adapté à sa morphologie et à sa taille.

Il existe plusieurs coupes et différentes finitions, telles que des ceintures plates, différentes formes d’encolures, ou longueurs de manches.

Les modèles les plus évolués offres des coutures plates (flatlock) permettant de ne pas être gêné par l’épaisseur et le frottement des coutures.Il existe également des sous-vêtements sans couture (seamless). L’ensemble du sous-vêtement est ainsi tricoté en une fois par des machines de haute technologie.

En fonction du besoin et du niveau d’activité, il existe différentes solutions pour s’adapter aux besoins thermiques désirés, ainsi il existe des sous-vêtements thermiques adaptés aux personnes statiques comme aux personnes ayant une activité intense en milieu froid. Demandez conseil à vos spécialistes